
Collect - Displace - Transform (3rd floor)
walldrawing, mixed media, 3.50 x 2.50 m
dessin mural, techniques mixtes, 3,50 x 2,50 m

Collect - Displace - Transform (1st floor)
walldrawing, mixed media, 1.50 x 2.50 m
dessin mural, techniques mixtes, 1,50 x 2,50 m

The mural painted on the walls of two studios in the former post office building in Nîmes is a collage-assemblage inspired by Bauhaus architecture in Tel Aviv.
Le dessin mural réalisé sur les murs des deux studios de l’ancien hôtel des postes de Nîmes, est un collage-assemblage inspirée par l’architecture du Bauhaus à Tel Aviv.
Pour cette « Rencontre n°51 - Space », La Vigie réunit trois artistes autour de la question de la représentation et de l’espace. Il est bien question ici de représentation ou de la tentative de représentation d’un espace par la peinture et le dessin, dans laquelle la perception de l’artiste jouerait comme un filtre qui, tout en lui permettant de s’approcher sensiblement du sujet, dans un même temps, en floute les contours le poussant ainsi à recommencer incessamment pour, par de nouvelles tentatives, essayer de s’en approcher plus justement. La question de l’espace est donc double. L’espace du tableau qui peut être directement celui du lieu, ainsi que cet espace pensé comme fenêtre sur l’espace représenté ou suggéré, parfois aux limites de l’abstraction. (...)
Réjane Lhote tente de saisir des espaces résultant de nos déplacements, s’attachant tant aux formes qu’aux espaces entre. Par le biais de la série conçue comme un tout, elle appuie le cheminement des formes autant que celui de la pensée.
Ces différentes approches vont se côtoyer et discuter entre elles dans et avec les espaces de La Vigie créant ainsi de nouveaux dialogues et de nouvelles connexions.
Isabelle Simonou-Viallat, La Vigie - Art Contemporain, Nîmes, Mai -Juillet 2019